Après la consécration de Golden Horn (voir photo ci-contre) dans la dernière édition du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), le comité des Dosages a décidé d'offrir à son père Cape Cross la qualification de Chef-de-Race, version "classic".
Cape Cross devient ainsi le 224ème Chef-de-Race entrant dans le calcul du profil des Dosages, après la récente incorporation de l'américain Pulpit (Intermédiaire / Classique) dans la liste. Rappelons que les membres du Club DNA Pedigree ont la possibilité de consulter la liste exhaustive des Chefs-de-Race dans la rubrique "Etalons" de notre base de données, avec accès à leurs fiches, détail des performances et de la production, photos, etc. Un outil important en matière d'étude de croisement ou d'analyse de pedigree, l'intérêt étant d'anticiper sur les aptitudes potentielles d'un sujet.
[LIRE LA SUITE]
Le choix de la mention "classic" pour Cape Cross se justifie, selon le comité, par son impact qualitatif assez polyvalent : la distance moyenne des victoires de ses produits est de 1660 m, mais les meilleurs se sont imposés sur la distance classique (2400 m), tels Ouija Board, Sea the Stars et bien sûr Golden Horn. Autrement dit, Cape Cross ne marque pas sa descendance d'aptitudes particulières, transmettant plutôt un cocktail de vitesse et de tenue qui se retrouve englobé dans la notion de classique. Les nouveaux indices (DI et CD) des Dosages de ses descendants se trouvent donc légèrement rehaussés mais aussi parfois déséquilibrés, ce qui nous laisse quelques peu perplexes dans la mesure où l'interprétation des profils devient alors un peu plus aléatoire. Green Desert, son père, aurait sans doute été plus légitime en qualité de Chef-de-Race, ses produits s'étant presque tous exprimés sur de courtes distances (1600 m max.), quel que soit le niveau de tenue de leur mère. Une influence dominante, qui aurait mérité d'être prise en compte...
A ce sujet, le premier petit-déjeuner du Club DNA Pedigree sera organisé durant les prochaines ventes Arqana de Novembre (la date sera confirmée très prochainement). Thème de la rencontre : doit-on offrir la qualification de Chef-de-Race à certains étalons français parmi les plus influents, dont Kendor, Linamix, Kaldoun ? Et quels critères d'aptitudes leur appliquer ?
Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont encouragés à poursuivre notre action via notre Newsletter lors de notre passage à Deauville, et vous donnons rendez-vous dans notre prochaine édition spéciale BREEDERS' CUP !
Depuis son lancement, la Newsletter DNA Pedigree progresse, et commence à trouver son rythme de croisière. Elle rencontre ses lecteurs (3000 eMails envoyés chaque semaine, 40% de taux d'ouverture !), ce qui ne peut que nous encourager à poursuivre et à améliorer encore son contenu. Cette semaine, les résultats des Groupes et Listed disputés en Europe ont été intégrés, ainsi que les Graded Stakes nord-américains. Sous peu, chacune de ces courses sera complétée par un accès à sa fiche correspondante et au pedigree du vainqueur.
Les courses d'obstacles seront elles aussi très prochainement de la partie, avec un lancement sous forme de numéro spécial présentant et analysant les pedigrees de tous les sauteurs gagnants de Gr.1 en 2015 en France. Ce juste avant les très attendues 48 heures de l'obstacles...
N'hésitez à faire connaître notre Newsletter autour de vous, et encore merci pour votre fidélité !