3 fois victorieux en 4 sorties à 2 ans dont le Futurity Trophy (Gr.1) avant de s'imposer dans le Derby (Gr.1), l'Irish Derby (Gr.1) et les Irish Champion St. (Gr.1) à 3 ans, le très bien né Auguste Rodin a fait honneur à des origines de rêve : son père Deep Impact, authentique Champion sur les pistes, totalise avec lui la bagatelle de 57 gagnants de Gr.1 dont les classiques européens Beauty Parlour (Poule d'Essai des Pouliches), Fancy Blue (Prix de Diane), Saxon Warrior (2000 Guineas), Snowfall (Oaks, Irish Oaks) et Study of Man (Prix du Jockey Club), et sa mère Rhododendron, dont il est le premier produit, n'est autre qu'une lauréate du Fillies' Mile (Gr.1), des Lockinge St. (Gr.1) et du Prix de l'Opéra (Gr.1) !
Dans ces conditions, le fait que Rhododendron soit issue de la triple gagnante de Gr.1 Halfway to Heaven, qu'elle soit une propre sœur de Magical, sept fois gagnante au plus haut niveau, et que la famille ait engendré l'étalon classique Verglas devient plutôt anecdotique...
Ce qui l'est sans doute un peu moins, c'est la similitude de croisement entre Auguste Rodin, Saxon Warrior et Snowfall, trois produits du nick Deep Impact x fille de Galileo, les deux premiers cités ayant remporté le Futurity Trophy (Gr.1) à 2 ans. Auguste Rodin a sut ensuite graver dans le marbre les succès classiques qu'il méritait amplement au regard de son pedigree, en attendant une suite de carrière palpitante et une entrée au haras déjà très attendue !!!
(18/09/2023)