Présent dans les pedigrees du gagnant du Derby (Gr.1) Harzand et du vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr.1) Almanzor, Zafonic cède cette semaine sa place à la une de notre Newsletter à celui qui lui fit perdre son invincibilité dans le Prix Djebel (L.) 1993 (courte tête), à savoir le dénommé KINGMAMBO. Motif : ce dernier est l'ancêtre direct des trois premiers du Prix Alain du Breil (Gr.1) édition 2016 !
A vrai dire, on n'attendait guère que ce champion miler aux origines prestigieuses (par le Chef de Race vecteur de vitesse Mr Prospector et la championne Miesque) marque un jour de son empreinte une course classique à Auteuil, mais le trio constitué de FOOTPAD (Creachadoir), KING'S SOCKS (King's Best) et BEYOND HENRY (Henrythenavigator) lui aura offert ce rare privilège. Serait-il porteur de gènes sauteurs ? Pas si sûr...
CREACHADOIR (King's Best), père du vainqueur du Prix Alain du Breil (Gr.1) et stationné cette année au Haras de Lonray, s'est pour l'instant montré quelque peu décevant dans sa production en plat, n'ayant enregistré aucun black type dans cette spécialité contre 3 en obstacles. Mais il a pour père de mère Sadler's Wells, dont la qualité des gènes sauteurs n'est plus à démontrer. Et comme FOOTPAD est inbred en 3x2 sur Sadler's Wells avec pour deuxième mère une sœur utérine de Poliglote par Alleged, ses aptitudes de sauteur n'ont rien de surprenant. Le cas de son dauphin KING'S SOCKS est assez similaire dans la mesure où sa mère est une fille de Monsun, autre vecteur de gènes sauteurs, alors que le troisième BEYOND HENRY est un fils de Henrythenavigator, qui est par KINGMAMBO et une fille de ... Sadler's Wells.
KINGMAMBO a produit quelques bons sauteurs dont Detroit City, vainqueur du Triumph Hurdle (Gr.1) à Cheltenham et du Anniversary 4yo Hurdle (Gr.1) à Aintree avec une jument porteuse du sang de Bon Mot et issue de la proche famille de World Citizen (Grande Course de Haies d'Auteuil), Voix du Nord et Westerner (étalons classiques en obstacles). On pourra également citer Sovereign Duty (mère par Nijinsky II), gagnant de Gr.1 aux USA, ou le sauteur lauréat de Gr.2 Ambobo (mère par Sadler's Wells). En résumé, ses meilleurs performers en obstacle semblent puiser leurs aptitudes du côté maternel, un constat tout aussi valable pour le plat où ses 26 gagnants de Gr.1 se sont imposés au plus haut niveau sur des distances comprises entre 1200 et 2920 m. KINGMAMBO est pourtant qualifié Chef de Race version "classique / solide", ce qui se traduit dans le croisement par un réel impact sur la qualité et un apport partiel de tenue classique, fonctionnant comme une sorte de "catalyseur génétique" en présence de gènes sauteurs.
La lignée mâle de KINGMAMBO se compose aujourd'hui de plus de 120 étalons disséminés à travers le Monde, dont en France métropolitaine le précité Creachadoir accompagné de Kingsalsa (Haras de Victot), George Vancouver (Haras de la Hêtraie), Pedro the Great (Haras de la Haie Neuve) et Top Trip (Haras de la Hêtraie), sans oublier Alanadi (M. Riffaud) qui présente la particularité de porter conjontement les sangs de KINGMAMBO et de son rival Zafonic dans son pedigree. On trouve enfin KINGMAMBO en position de père de mère chez les étalons Manbolix (Haras de Balme) et Penny's Picnic (Haras du Hoguenet) ainsi que chez ZELZAL, brillant vainqueur du Prix Paul de Moussac (Gr.3) cette semaine !
Rappelons enfin que Kingsalsa a engendré le sauteur classique Captain Conan avec une fille de Sadler's Wells, d'où une équivalence génétique entre ce dernier et son trois-quarts frère Nureyev, père de mère de KINGMAMBO. Une formule à succès que l'on rencontre à profusion dans la descendance de ce dernier et qui orne aussi le pedigree de Whipper (Haras de Sorelis), dont le père Miesque's Son n'est autre qu'un propre frère de KINGMAMBO. Un Whipper auquel on doit le sauteur classique italien Roches Cross ainsi que le bon ROCK THE RACE, vainqueur dimanche du Prix Hardatit (L.) !
DNA Pedigree sera présent à Paray le Monial en ce Vendredi 17 juin pour le désormais traditionnel CHASER DAY, importante manifestation qui sera précédée la veille d'une soirée organisée sur l'hippodrome, à laquelle nous participerons également. Ne manquez pas cette occasion de rencontre dans la passion de l'élevage et des courses et, que vous soyez membre du Club DNA ou que vous souhaitiez le devenir, de trinquer avec nous à la santé de nos chevaux !
Pour me joindre : 06 11 30 40 73...
A très bientôt, et venez nombreux !