Déja lauréate de 7 courses de Gr.1, à savoir le Prix Jacques de Vienne (Gr.1-AQ) en plat et le Fighting Fifth Hurdle (Gr.1 - 2 fois), le Champion Hurdle (Gr.1), le Christmas Hurdle (Gr.1 - 2 fois) et enfin le Aintree Hurdle (Gr.1) en obstacles, la talentueuse Epatante fait la promotion de la race AQPS de la manière la plus efficace qui soit...
Elle est l'une des 23 gagnants de Stakes produits à ce jour par l'excellent No Risk At All, étalon au Haras de Montaigu (61), une production incluant également le lauréat du Henry VIII Novices' Chase (Gr.1) Esprit du Large, le quadruple gagnant de Gr.1 Allaho et la Championne AQPS en plat Gannat, double lauréate au plus haut niveau dans cette spécialité. Des résultats bien en rapport avec les qualités athlétiques et mentales de cet excellent performer en plat, et avec un pedigree maternelle qui fait de lui un frère utérin des sauteurs classiques N'Avoue Jamais et Nickname et un cousin de Politologue, aujourd'hui quadruple gagnant de Gr.1 !
Du côté maternel, notre championne est le neuvième et meilleur produit de la gagnante Kadjara, génitrice de Tante Sissi (Lesotho) qui s'était imposée dans une Listed sur les haies de Newbury. Une souche utile, avec en position de quatrième mère une sœur utérine du bon Flip Sal, lauréat des Wood Memorial St. (Gr.1) à 3 ans et étalon aux USA.
Issue du croisement à succès Highest Honor x Rainbow Quest, Epatante est par ailleurs la première sauteuse classique ayant pour père de mère le splendide Silver Rainbow, un stayer modeste qui se recommande de son propre frère, le gagnant de Derby (Gr.1) Quest For Fame, et d'une production de laquelle émerge Isio, un SF gagnant de Groupe à Cheltenham !
(30/01/2023).