Suite au focus de notre dernière Newsletter concernant Bustino et l'efficacité de l'inbreeding sur cet étalon, un update est apparu cette semaine avec la deuxième du Warfield Mares' Hurdle (Gr.2) Jester Jet, dont le pedigree porte une duplication en 3x4 dudit Bustino. Notre regard se portera aujourd'hui sur un reproducteur plus proche de nous, à savoir BARATHEA, le grand-père d'un Forthing qui a épinglé une seconde édition du Grand Prix de Pau (Gr.3) à son palmarès.
A vrai dire, l'influence de BARATHEA est assez méconnue en obstacles. Les actifs de ce Champion Miler sont certes plus tangibles en plat, discipline dans laquelle il revendique la paternité de 81 gagnants de Stakes dont 5 au plus haut niveau, mais on lui doit aussi 3 sauteurs classiques :
... Lire la suite
Suite au focus de notre dernière Newsletter concernant Bustino et l'efficacité de l'inbreeding sur cet étalon, un update est apparu cette semaine avec la deuxième du Warfield Mares' Hurdle (Gr.2) Jester Jet, dont le pedigree porte une duplication en 3x4 dudit Bustino. Notre regard se portera aujourd'hui sur un reproducteur plus proche de nous, à savoir BARATHEA, le grand-père d'un Forthing qui a épinglé une seconde édition du Grand Prix de Pau (Gr.3) à son palmarès.
A vrai dire, l'influence de BARATHEA est assez méconnue en obstacles. Les actifs de ce Champion Miler sont certes plus tangibles en plat, discipline dans laquelle il revendique la paternité de 81 gagnants de Stakes dont 5 au plus haut niveau, mais on lui doit aussi 3 sauteurs classiques : Made in Japan, vainqueur du Triumph Hurdle (Gr.1), Marsh Warbler qui remporta le Finale Juvenile Hurdle (Gr.1), et le gagnant du Fighting Fifth Hurdle (Gr.1) Overturn.
Par le Chef de Race Sadler's Wells et la gagnante du Prix de la Forêt (Gr.1) Brocade, propre frère de la gagnante des Irish 1000 Guineas (Gr.1) Gossamer, BARATHEA fut un miler de très grand talent. De bonne taille (1,65 m), puissant et épaix sans manquer de distinction, il demeura invaincu en 2 sorties à 2 ans avant de s'octroyer les Irish 2000 Guineas (Gr.1) à 3 ans et le Breeders' Cup Mile (Gr.1 - en temps record) à 4 ans, empochant cette année-là le titre de Horse of the Year en Europe. Il fut aussi le dauphin de Zafonic dans les 2000 Guineas St. (Gr.1), autre épreuve courue en temps record.
Excellent père de mères en plat (d'où 12 gagnants de Gr.1 contre seulement 2 lauréats de Groupe en obstacles), BARATHEA est à l'origine d'une lignée mâle riche d'une quinzaine de reproducteurs qui se révèlent, pour beaucoup, plus efficace dans la production de sauteurs que de chevaux de plat. On mentionnera ses fils Barastraight (père de 3 gagnants de Groupe en obstacles), Enrique (6 vainqueurs de Groupe dont le champion Binocular), Tobougg (2 lauréats de Groupe), sans oublier Apsis et Barathea Guest auxquels on doit des black type dans la spécialité. Seuls Apsis et Tobougg ont produit chacun un gagnant de Gr.1 en plat, respectivement Les Beaufs (Prix Royal-Oak) pour le premier et The Pooka (NZ 2000 Guineas) pour le second, un résultat qui conduira fatalement cette dynastie à une proche extinction.
Le parc étalon français peut toutefois s'enorgueuillir d'abriter en 2019 son fils BARASTRAIGHT (72 - Haras des Sablonnets), qui est loin d'être liste pleine bien qu'ayant enregistré 4 gagnants de Groupe ou de Listed en obstacles en 2018, mais aussi son petit-fils ON EST BIEN (fils de Enrique stationné au Haras de Limarzel - 44), déjà père de bons vainqueurs, et le jeune HUNTER'S LIGHT (61 - Haras du Logis) qui est par Dubawi et une fille de BARATHEA.
BARATHEA a très bien croisé avec les juments porteuses du sang de son propre père de mère Habitat, un miler au tempérament très froid que l'on retrouve dupliqué dans les pedigrees de 8 gagnants de Groupe en plat, dont 6 via BARATHEA. La formule est également à l'origine du sauteur gagnant du Prix de Pépinvast (Gr.3) Blingless, qui est par Enrique (Barathea) et une fille de Sicyos.
BARATHEA a par ailleurs démontré une grande affinité génétique avec le sang de Machiavellian, croisement à l'origine de son fils Barastraight et de ses petits-fils Awelmarduk, Jakkalberry et Tie Black, tous trois gagnants de Gr.1 en plat. Mais le nick le plus efficace est à mettre au crédit de Shirley Heights, dont l'association avec BARATHEA est responsable de 3 gagnants de Gr.1 dans les deux spécialités dont Made in Japan, triumphateur à Cheltenham.
BARATHEA est l'un des rares milers classiques issus de la production de Sadler's Wells, pourvoyeur notoire de tenue dominante et de gènes sauteurs, avec notamment Entrepreneur (père de mère du sauteur classique Tiger Roll) et Saffron Walden (père du gagnant de Gr.1 en NH Flat et placé à ce niveau en obstacles Moon Racer). Un apport de vitesse ne nuit jamais, même pour l'obstacle !