Deux courses de Groupe et trois Listed se sont disputées durant la quinzaine écoulée en obstacles en France, et tous les vainqueurs de ces épreuves ont un ancêtre commun dans leur pedigree : le seigneur CADOUDAL, dont l'influence sur la qualité de notre élevage de sauteurs ne faiblit pas.
On ne rencontre un reproducteur de ce calibre qu'une ou deux fois par siècle, et il nous était de ce fait impossible de ne pas lui rendre un vibrant hommage, à l'aube du quarantième anniversaire de sa naissance.
UN VAINQUEUR DU PRIX HOCQUART (Gr.2)
Cheval de bonne taille (1,64 m) au physique impressionnant et arborant une robe presque noire, tardif et non dénué de tenue, CADOUDAL débuta victorieusement à la fin mars de ses 3 ans
... Lire la suite
Deux courses de Groupe et trois Listed se sont disputées durant la quinzaine écoulée en obstacles en France, et tous les vainqueurs de ces épreuves ont un ancêtre commun dans leur pedigree : le seigneur CADOUDAL, dont l'influence sur la qualité de notre élevage de sauteurs ne faiblit pas.
On ne rencontre un reproducteur de ce calibre qu'une ou deux fois par siècle, et il nous était de ce fait impossible de ne pas lui rendre un vibrant hommage, à l'aube du quarantième anniversaire de sa naissance.
UN VAINQUEUR DU PRIX HOCQUART (Gr.2)
Cheval de bonne taille (1,64 m) au physique impressionnant et arborant une robe presque noire, tardif et non dénué de tenue, CADOUDAL débuta victorieusement à la fin mars de ses 3 ans avant de s'aligner au départ de 8 courses de Groupe consécutives dont le Prix Hocquart (Gr.2), qu'il remporta sur les 2400 m de Longchamp à 3 ans, et le Prix Ganay (Gr.1) dans lequel il se plaça deuxième tout près de Lancastrian à 4 ans. Malheureusement rentré accidenté à l'issue de cette course, sa dernière apparition publique, il est clair qu'il valait largement un Gr.1 sur la distance classique...
12 FOIS TÊTE DE LISTE DES PÈRES DE SAUTEURS
Entré au haras à 5 ans (en 1984), CADOUDAL est devenu un étalon d'exception en obstacles, alignant 12 titres de tête de liste des pères de sauteurs entre 1991 et 2004, dont 8 consécutifs. De sa production directe émergent 13 gagnants de Gr.1 dont Big Buck's, 10 fois victorieux au plus haut niveau outre-Manche, sans oublier cinq gagnants du Prix Cambacérès (Kadalko, Old Gringo, Double Détente, Katiki et Long Run, ce dernier ayant également épinglé la Cheltenham Gold Cup à son palmarès), et bien sûr le double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) Kotkijet. Victime de l'artérite virale, CADOUDAL fut réformé à l'âge de 26 ans (en 2005), avant de nous quitter deux ans plus tard.
UN PEDIGREE RICHE EN GÈNES SAUTEURS
Sa réussite, CADOUDAL la doit bien entendu à sa génétique, alliage des sangs classiques de Nijinsky II, Val de Loir et Herbager, vecteurs patentés de gènes sauteurs de premier plan. Son père Green Dancer, triple gagnant de Gr.1 dont la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et géniteur de 13 vainqueurs au plus haut niveau en plat, est un fils de la très influente Green Valley, jument base à l'origine de nombreux classiques dont Makfi, The Gurkha, Solemia ou encore Authorized, ce dernier ayant engendré le gagnant du Grand National 2018 Tiger Roll (qui est d'ailleurs inbred en 4x5 sur Green Valley...).
CADOUDAL est un frère utérin de la jument Chantocelle, qui a conçu le lauréat du Prix du Président de la République (Gr.3) Chant Royal avec Garde Royale, un étalon très souvent associé à CADOUDAL dans les pedigrees de nos sauteurs classiques contenporains, et dans celui de l'étalon classique Kapgarde notamment. On soulignera également que CADOUDAL émane de la famille maternelle de Court Martial, un vainqueur des 2000 Guineas St. (Gr.1) passé à la postérité pour être devenu le père de mère du Chef de Race Lyphard. Or, ce dernier figure en très bonne place dans le pedigree de Saint des Saints, assurément le meilleur continuateur de CADOUDAL en lignée mâle...
UNE LIGNÉE MÂLE EN PLEIN ESSOR
Il n'est guère évident pour un père de sauteurs de tracer en lignée mâle, la grande majorité de ses fils passant inévitablement par la castration avant de voir un champ de courses. CADOUDAL n'aura eu que 8 fils au haras dont 6 ayant pratiqué la monte en France, seuls Buck's Boum (85 - Haras d'Enki) et Saint des Saints (14 - Haras d'Etreham) étant encore actifs aujourd'hui. Si le premier est le géniteur de 3 sauteurs classiques dont Al Boum Photo, triomphateur dans la dernière édition de la Cheltenham Gold Cup (Gr.1), le second a déjà conçu 7 gagnants de Gr.1 dont le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) Storm of Saintly.
C'est d'ailleurs sur Saint des Saints que repose l'avenir immédiat de la dynastie de son père, et ce via les jeunes étalons Castle du Berlais (49 - Haras du Lion), Jeu St Eloi (58 - Haras de Cercy) et Saintgodrel (27 - Rosetgri Stud), en attendant l'entrée au haras de Goliath du Berlais, vainqueur du Prix Fleuret (Gr.3) cette semaine. Rappelons enfin que les autres fils CADOUDAL ayant gouté aux joies du haras sont Cadoubel (père d'un gagnant de Gr.3), Indian River (géniteur du gagnant de la Cheltenham Gold Cup 2018 Native River), Kadalko (père du classique Notre Père et de nombreuses poulinières très influentes), Maresca Sorrento (auquel on doit notamment le lauréat du Grand National Pineau de Ré) et Robin des Prés (à l'honneur cette année avec le gagnant de Groupe Winter Escape). En résumé, tous les fils de CADOUDAL ont produit au moins un gagnant de Groupe en obstacles...
UNE INFLUENCE MAJEURE SUR NOTRE JUMENTERIE
Plusieurs fois tête de liste des pères de mères de sauteurs en France, CADOUDAL exerce d'évidence une influence majeure sur notre jumenterie. Si ses filles ont engendré 9 sauteurs classiques, ses petites-filles sont déjà à l'origine de 7 gagnants de Gr.1 en obstacles dont le dernier vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) On the Go, pour ne citer que celui-là.
DE L'INBREEDING SUR CADOUDAL
Né en 1979, CADOUDAL apparaît maintenant de façon suffisamment reculée dans les pedigrees pour que soit tentée sa duplication sans risquer d'exploser le Taux de Consanguinité. Et les premiers résultats de cette formule sont très encourageants, à l'image de Kobrouk (inbred en 2x4), lauréat des Prix Congress (Gr.2) et Orcada (Gr.3), ou encore de Feu Follet (inbred en 3x4) qui vient tout juste de s'adjuger le Prix Fleuret (Gr.3) devant Pat du Pont (lui-même inbred en 4x3 sur CADOUDAL). Nombreux sont les éleveurs ayant fait le pari de cette combinaison qui, à notre humble avis, ne tardera pas à décrocher ses galons classiques !