En 1938 naquit une pouliche fort incestueuse, Kermauchah (Amfortas), dont le père et la mère étaient des produits du champion Ksar et tous deux porteurs du sang de St Frusquin. Soit un taux de consanguinité de 14,2%, plus de deux fois supérieur à la limite conseillée. Quoi qu'il en soit, Kermauchah mit à profit la concentration génétique dont elle était issue pour tracer au haras, comme c'est souvent le cas avec un pedigree de ce type.
Mère du vainqueur du Grand Prix de Deauville (Gr.2) Kerlor et troisième mère du lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) Corps à Corps, Kermauchah est aussi la deuxième mère du gagnant du Prix Cambacérès Right Ho (Right Royal), inbred en 4x4x4 sur Ksar et frère utérin de la troisième mère de Frodon.
Ce classicisme s'est poursuivi dans la famille avec Medermit (Medaaly), vainqueur du Scilly Isles Novices' Chase (Gr.1) et frère utérin des mères de Frodon et de Saint Pistol (Saint des Saints), lui-même lauréat du Prix du Président de la République (Gr.3) et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) de Milord Thomas et Shannon Rock. Frodon est le premier produit de la gagnante en obstacles Miss Country, une fille de Country Reel et de Miss d'Hermite, cette dernière étant par Solicitor, un descendant direct de ... Ksar. Notons au passage que les 3 produits suivants de Miss Country sont tous vainqueurs en obstacles.
Frodon est le troisième sauteur classique émanant de la production du champion Nickname, trop tôt disparu, dont le propre frère Nom de d'La officiera en 2021 au Haras de la Baie (50) et dont le frère utérin No Risk at All est toujours actif au Haras de Montaigu (61). Rappelons enfin que Nickname est un fils de Lost World, dont la mère est une descendante directe de ... Ksar !
(04/01/2021)