Norse King est un performer de qualité, tardif et doté de tenue. Quadruple gagnant de Stakes de 4 à 7 ans de 2000 à 2800 m dont le Prix du Conseil de Paris (Gr.2), il n'était à vrai dire pas né pour être précoce : son père Norse Dancer fut élu Champion des Chevaux d'âge à 4 ans en Irlande, en digne fils de son père Halling (Diesis), qui passa des handicaps à 3 ans à 4 succès dans des Gr.1 les deux saisons suivantes...
Du côté maternel, Norse King est un petit-fils de la lauréate des Nunthorpe St. (Gr.1) à 4 ans Lochangel, une sœur utérine de la très tardive Lochsong, qui s'adjugea sa première Listed à 4 ans avant d'aligner les victoires dans les Gr.1 pour sprinters à 5 ans et à 6 ans, dont deux éditions successives de notre Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.1). Cette dernière, fille du pur sprinter Song, engendra deux gagnantes de Listed sur 1000-1200 m avec l'aide de Green Desert et de Indian Ridge, soit deux étalons vecteurs de vitesse.
Lochangel ne connut pas le même bonheur, Norse King étant le seul black type issu de sa descendance. Sa vitesse s'est quelque peu perdue, sans doute est-ce là l'effet "Night Shift", un vainqueur sur 1200 m capable d'engendrer des gagnants de Gr.1 sur le sprint comme sur 2400 m (tels Azamour, Daryaba et In The Groove), voire des sauteurs classiques (Branit, Tidal Fury, Well Chief...). Une influence qui s'ajoute à celle de Green Dancer et de Sadler's Wells, sources de tenue probables du pedigree d'un Norse King qui est, par ailleurs, une nouvelle illustration de l'influence très positive de l'inbreeding sur Habitat (4x4) en présence de Barathea !