Quasi-invincible puisque titulaire de 19 victoires en 20 sorties publiques dont la Hong Kong Gold Cup (Gr.1), la Steward's Cup (Gr.1), deux éditions successives du Hong Kong Mile (Gr.1) et le Hong Kong Champions Mile (Gr.1), l'excellent Golden Sixty procède d'un pedigree bati sur un nick des plus efficaces : il est en effet par l'étalon classique Medaglia d'Oro et une fille de Distorted Humor, une combinaison également à l'origine de la gagnante des Alabama St. (Gr.1) et des Beldame St. (Gr.1) Elate et de la lauréate du Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) et des Belmont Oaks (Gr.1) New Money Honey !
3 vainqueurs de 7 courses de Gr.1, un score fort enviable pour cette formule que d'aucuns auraient pu prédire en se basant sur l'affinité génétique Medaglia d'Oro x Forty Niner, base du pedigree de la Championne Rachel Alexandra et de la quasi-invincible Songbird. Ajoutons au passage que la précitée New Money Honey porte en plus le sang de Seattle Slew en bas de papier, exactement comme Golden Sixty !
Des références génétiques suffisantes pour conférer à ce dernier un pedigree de tout premier plan, sans oublier de citer le fait que sa génitrice Gaudeamus est une lauréate des Debutante St. (Gr.2) en Irlande, ni de mentionner que sous sa troisième mère Konafa figurent les noms des gagnants de Gr.1 Act One, Ultra, Hector Protector, Shanghai, Ciro, Bosra Sham, Internallyflawless, Red Giant, Passinetti et California Memory...
(20/12/2021)