Quintuple gagnant de Gr.1 sur les haies et les steeples irlandais, l'excellent Galopin des Champs est un fils du peu connu Timos, un double lauréat de Listed en plat qui se plaça deuxième du Grand Prix de Chantilly (Gr.2) et troisième du Prix Foy (Gr.2) à 5 ans avant d'entrer au haras en 2012. L'IFCE le crédite de seulement 71 foals en âge de courir dont deux gagnants de Stakes en obstacles, à savoir Galopin des Champs et sa propre sœur Flûte des Champs, lauréate du Prix Bayonnet à Auteuil (L.) !
Frère utérin de la gagnante des Beverly D. St. (Gr.1) Sea Calisi (Youmzain), l'athlétique Timos aurait sans doute mérité mieux au haras. Rappelons que son géniteur Sholokhov, gagnant de Gr.1 à 2 ans en Italie et cousin du classique Soldier of Fortune, a conçue la lauréate du Preis der Diana (Gr.1) et du GP von Baden (Gr.1) Night Magic en sus des sauteurs classiques Baltimore Bucko, Bob Olinger, Don Cossack, Esmondo, Porticello et Shishkin !!!
Par ailleurs, la souche maternelle de Galopin des Champs est assez exceptionnelle : elle trace à Lavendula II, une jument inbred sur Canterbury Pilgrim devenue la mère du classique Ambiorix II et de la bonne Black Brook, elle-même inbred en 3x3 sur Plucky Liege. Et cette Black Brook a engendré Black Perfume, cinquième mère de Galopin des Champs et inbred en 3x3 en mode Formule 1 sur Lavendula II. Une construction de pedigree qui l'aura amenée à tracer efficacement jusqu'à nos jours dans les deux disciplines, à l'image de la gagnante du Grand Critérium de Bordeaux (L.) 2022 Sea the Lady !
Et pourtant, on ne trouve aucun black type sous les quatre premières mères de Galopin des Champs à l'exception de lui-même et de sa propre sœur Flûte des Champs, mais le croisement entre les lignées de Sadler's Wells et de son trois-quarts frère Nureyev est une formule ultra-classique, et le très qualiteux Marchand de Sable est le père de mère de deux autres sauteurs gagnants de Gr.1, et non des moindres puisqu'il s'agit des Champions Sceau Royal et Taquin du Seuil !!!
(13/02/2023)