Dans un Grand Prix d’Automne privé de plusieurs cadors comme El Clavel, Thélème ou Kingland, le phénomène de la famille Papot Losange Bleu a signé le quatrième sacre de Gr.1 de sa carrière à seulement six ans...
Dans un Grand Prix d’Automne privé de plusieurs cadors comme El Clavel, Thélème ou Kingland, le phénomène de la famille Papot Losange Bleu a signé le quatrième sacre de Gr.1 de sa carrière à seulement six ans...
Les absents ont toujours tort, selon l’expression consacrée. Comme chacun sait, en obstacle, le plus grand challenge des entraîneurs est de garder leurs chevaux en forme et épargnés des pépins physiques. Entre les attentes du début de saison et le plateau proposé dans les grandes joutes, l’écart est souvent important. Au début de l’année, nous pouvions nous languir d’un choc des titans pour le titre de meilleur hurdler français entreThélème,KinglandetLosange Bleu. Malheureusement, les deux premiers n’ont pas pu être vus en piste. Un quatrième larron nomméEl Clavelest arrivé dans l’équation et a réalisé une performance XXL pour remporter la Grande Course de Haies d’Auteuil devant Losange Bleu.
Victime de soucis de jambes après sa rentrée, El Clavel n’était pas de la partie dans le Grand Prix d’Automne ce samedi. Solide, en plus d’être pétri de classe, Losange Bleu faisait alors figure d’épouvantail. Comme à son habitude, le splendide fils de Martaline a dicté le tempo à l’épreuve. À l’entrée de la ligne droite opposée, alors qu’il ne semblait pas forcer le moins du monde, Losange Bleu mettait tous ses adversaires dans le rouge. Alors que seulJet Bluesemblait en mesure de potentiellement lui contester le succès, ce dernier a vite dû rendre les armes. Après avoir assuré le saut de l’avant-dernière haie, qui lui a souvent posé des problèmes, le fils de Martaline a fait comprendre à ses rivaux qu’il était le plus fort et s’est même payé l’insolence de conclure son parcours au galop de chasse.
Après le Prix Renaud du Vivier, la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Grand Prix d’Automne 2024, Losange Bleu s’adjuge un quatrième sacre au plus haut niveau de sa carrière, à l’âge de 6 ans. Déjà qualifié de champion, Losange Bleu est sans nul doute éligible au statut de crack français. Son palmarès est désormais aussi étoffé que ceux des illustresGalop MarinouQuestarabad. Dans l’histoire, seul Thélème peut se targuer d’avoir remporté plus de Groupes 1 dans la discipline que lui. Avec seulement deux épreuves de Groupe 1 disponibles par saison en France, atteindre une telle régularité et une telle excellence n’est pas donné à tout le monde, bien au contraire. Après tous ces sacres nationaux, son entourage se laissera-t-il tenter par un challenge face aux meilleurs anglo-irlandais ? Losange Bleu à Cheltenham : les amoureux des courses en salivent d’avance !!!
GALERIE APRH
Actualités France Sire - DNA Pedigree
PLAT - FRANCE
SOLDIER HOLLOW, père de la gagnante.
PRIX FILLE DE L'AIR (GR.3)
11/11/2025, TOULOUSE (FR)
2100 m turf - 73.200 € - 3 ans & + F
1er : WELTBESTE (GER)
f.
b.
4
par
Soldier Hollow
et
Wellenspiel
(Sternkönig)
2e : SALMARAK (FR)
f. 5 par Zarak et Loucelles (Le Havre)
3e : GINALYAH (IRE)
f. 3 par Chachnak et Creamcake (Mr Greeley)
DESTINO
(GER)
Etalon b né en 2015
par
Soldier Hollow
et
Divya
(Platini)
h. 6 par Martaline et Blue Beryl (Saint des Saints)
3e : ISIS D'INOR (FR)
f. 5 par The Grey Gatsby et Kheopps (Great Pretender)
LOSANGE BLEU, ou le nick MARTALINE x CADOUDAL...
Au Haras de Montaigu où il effectua sa carrière d'étalon jusqu'à sa disparition en 2019, on avait coutume de dire de Martaline qu'il produisait des chevaux de plat avec des juments de plat et des sauteurs avec des juments d'obstacle. Croisé à une fille de Cadoudal, un des plus influents vecteurs de gènes sauteurs si ce n'est le plus influent, il était assez logique qu'il conçoive en Losange Bleu un cheval aux aptitudes parfaites pour réussir à Auteuil. Un terrain de jeu où il remporta d'ailleurs ses 13 victoires dont le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) en 2023 puis la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) et le Grand Prix d'Automne (Gr.1) en 2024 et en 2025 !!!
Losange Bleu est l'un des 24 produits de Martaline à s'être imposés au plus haut niveau en obstacles, une liste incluant notamment le gagnant du Spa Novices' Hurdle (Gr.1) Very Wood dont la mère est par Cadoudal, mais aussi Altesse du Berlais, Athena du Berlais, Hawai du Berlais, Kotkikova, Nirvana du Berlais, Srelighonn et We Have a Dream qui, tous, véhiculent le sang dudit Cadoudal du côté maternel. Soit près de 40% de l'élite engendrée par Martaline, un score suffisant pour qualifier ce croisement de nick !!!
Outre une union classique, Losange Bleu a aussi pour lui une souche maternelle de premier plan : on doit à sa génitrice Sweet Valrose, propre sœur du vainqueur du Finale Juvenile Hurdle (Gr.1) Blue Shark, la bagatelle de 6 black type dont le gagnant du Prix Duc d'Anjou (Gr.2) Losange Vert (Montmartre), et sa troisième mère Sweet Virginia, lauréate du Prix Maurice Gillois, est à l'origine de Sweet Duke et de Grandouet. Une famille qui compte en ses rangs le gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) Sel Jem et l'étalon de premier plan Cokoriko, rien de moins... (17/11/2025)
GARY DU CHENET
(FR)
Etalon gr né en 2016
par
Martaline
et
Tanais du Chenet
(Poliglote)
TOSCANA DU BERLAIS, par SHANTOU et une descendante de ORANGINA...
Née en 1965, la jument Orangina possédait un pedigree de rêve : fille de Mossborough, un étalon classique issu d'une trois-quarts sœur de Hyperion, elle était inbred en 3x4 en mode Formule 1 sur sa quatrième mère Nogara via le Chef de Race Nearco et la gagnante des Oaks d'Italia (Gr.1) Nervesa. Troisième du Prix Fille de l'Air (Gr.3) en plat, elle confirma son gros potentiel au haras en produisant le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris Mon Filleul et le vainqueur de la Grande Course de Haies des 4 ans Teofilo Otoni, rien de moins...
De Orangina descendent aujourd'hui 27 sauteurs black type dont Katioucha, placée du Prix Finot (L.) et poulinière d'élite au Haras du Berlais puisque génitrice de : Aubusson, gagnant du Fixed Brush H. Hurdle (Gr.3) et deuxième du Grand Prix d'Automne (Gr.1) ; Triana du Berlais, lauréate du Prix Bournosienne (Gr.3) ; Nirvana du Berlais, vainqueur du Prix Cambacérès (Gr.1) et étalon classique au Haras de la Hêtraie ; Toscana du Berlais, récent gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) ; Volcana du Berlais, placée de Listed à Auteuil cette année ; Nice to Meet You, mère des gagnants de Stakes Nietzsche Has (étalon au Haras de Montaigu) et Niko Has ; etc...
Comme pour concevoir Triana du Berlais et Volcana du Berlais, respectivement filles de Presenting et de Nathaniel, Katioucha a engendré Toscana du Berlais suite à sa rencontre avec un étalon stationné à l'étranger, à savoir le classique Shantou, un triple gagnant de Gr.1 dont le St Leger (Gr.1) par Alleged auquel on doit aujourtd'hui 9 vainqueurs au plus haut niveau en obstacles. Un choix guidé notamment par le nickAlleged x Mansonnien auquel on doit Cheltenian (Champion Bumper Gr.1) et Whisper (Liverpool Hurdle Gr.1 x 2 fois) !!! (17/11/2025)
NIRVANA DU BERLAIS, père du vainqueur et de la troisième.
PRIX MAURICE GILLOIS (GR.1)
16/11/2025, AUTEUIL (FR)
4400 m steeple - 330.000 € - 4 ans MHF
1er : LEADER SPORT (FR)
h.
b.
4
par
Nirvana du Berlais
et
Australia Sport
(Ultimately Lucky)
2e : LA PALMERAIE (FR)
f. 4 par Saint des Saints et Chaouia (Dream Well)
3e : NIRVALLA (FR)
f. 4 par Nirvana du Berlais et Harvalla (Archange d'Or)
NIRVANA DU BERLAIS
(FR)
Etalon al né en 2016
par
Martaline
et
Katioucha
(Mansonnien)
h.
gr.
7
par
Lord du Sud
et
Eaux Fortes
(Walk in the Park)
2e : JONBON (FR)
h. 9 par Walk in the Park et Star Face (Saint des Saints)
3e : MATATA (IRE)
h. 7 par Vadamos et Wattrey (Royal Academy)
L'EAU DU SUD (LORD DU SUD), ou la formule LINAMIX x MONTJEU...
Quadruple vainqueur de Groupe sur le steeple anglais dont le Henry VIII Novices' Chase (Gr.1), l'excellent L'Eau du Sud est l'un des deux sauteurs classiques conçus par le stayer Lord du Sud, l'autre étant le gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) Grandeur Nature.
L'Eau du Sud est par ailleurs le meilleur produit de sa mère Eaux Fortes, une triple gagnante en obstacles par l'étalon tête de liste européen Walk in the Park et la lauréate du Grand Prix de Pau (Gr.3) Nériette, une fille de Vettori inbred en pur mode Formule 1 sur Quick Touch (= ancêtre maternelle directe de ses deux parents).
Une construction de pedigree assez idéale, sur laquelle se greffe une formule théoriquement à haut risque, à savoir le nickLinamix x Montjeu, deux Chefs de Race ayant la facheuse tendance à transmettre un tempérament très chaud, voire bouillant... Pourtant, il arrive que "plus x plus = moins" : cette combinaison a en effet engendré les gagnants de Gr.1 en plat Montmartre et Ectot, et les sauteurs classiques Irish Point et L'Eau du Sud en sus de 6 vainqueurs de Groupe en obstacles.
Avis aux éleveurs amateurs de sensations fortes, la lignée mâle de Linamix est représentées par 11 étalons actifs en France en 2025 et celle de Montjeu par 16 reproducteurs d'où, inévitablement, d'autres potentielles rencontres à succès à venir ! (17/11/2025)
WALK IN THE PARK, père du vainqueur.
HYDE NOVICES' HURDLE (GR.2)
14/11/2025, CHELTENHAM (GB)
4200 m haies - £80,000 - 4 ans & + MHF
1er : NO DRAMA THIS END (IRE)
h.
gr.
5
par
Walk in the Park
et
La Segnora
(Turgeon)
2e : HEADS UP (GB)
h. 5 par Blue Brésil et Nancys Delight (Presenting)
3e : KING'S BUCKS (AQPS)
h. 5 par Buck's Boum et Vakina (Arvico)
THREAT, père du vainqueur.
PRESTBURY JUVENILE HURDLE (GR.2)
15/11/2025, CHELTENHAM (GB)
3300 m haies - £80,000 - 3 ans MHF
1er : ONE HORSE TOWN (IRE)
h.
al.
3
par
Threat
et
Almost Always
(Galileo)
2e : PRECIOUS MAN (FR)
h. 3 par Almanzor et Preciously (Lord of England)
3e : KATE O'RILEY (GB)
f. 3 par Sea the Moon et Miss Brown to You (Fasliyev)
THREAT
(IRE)
Etalon al né en 2017
par
Footstepsinthesand
et
Flare of Firelight
(Birdstone)
m.
b.
3
par
Dabirsim
et
Next Holy
(Holy Roman Emperor)
2e : ARNIS MASTER (GER)
h. 6 par Tai Chi et Absolute Gold (Kendargent)
3e : KABIR (IRE)
m. 3 par Far Above et Khameela (Equiano)
GUILIANI, père du vainqueur.
PREMIO FEDERICO TESIO (GR.3)
16/11/2025, MILANO SAN SIRO (ITY)
2200 m turf - 90.000 € - 3 ans & + MHF
1er : ATOSO (GER)
h.
b.
6
par
Guiliani
et
Albara
(Barathea)
2e : NEW EMERALD (GER)
h. 4 par Protectionist et Nouvelle Görl (Soldier Hollow)
3e : PRINCIPE (GER)
h. 7 par Free Eagle et Paraisa (Red Ransom)
PLAT - BAHRAIN
SHAMARDAL, père du vainqueur.
BAHRAIN INTERNATIONAL TROPHY (GR.2)
14/11/2025, SAKHIR (BAH)
2000 m turf - $1,000,000 - 3 ans & + MHF
1er : ROYAL CHAMPION (IRE)
h.
b.
7
par
Shamardal
et
Emirates Queen
(Street Cry)
2e : GALEN (GB)
h. 4 par Gleneagles et Apache Storm (Pivotal)
3e : MILITARY ORDER (IRE)
h. 5 par Frankel et Anna Salai (Dubawi)
ROYAL CHAMPION (SHAMARDAL), et l'équivalence HELSINKI x STREET CRY...
Placée de Listed à 3 ans sur notre sol, Helsinki a produit 3 black type dont le Champion et étalon classique Shamardal, géniteur du vainqueur des York St. (Gr.2) et du Winter Derby (Gr.3) Royal Champion. Un Royal Champion qui a pour père de mère le gagnant de la Dubai World Cup (Gr.1) Street Cry, le propre frère de ... Helsinki !
Cette combinaison, que l'on qualifie d'équivalence génétique, permet donc de placer en 2x2 une jument et son propre frère pour générer deux inbreedings en 3x3, sur le Top 2 ans Machiavellian (comme dans le pedigree de Lope de Vega) et sur la lauréate des Irish Oaks (Gr.1) Helen Street. Le tout sous un coefficient de consanguinité acceptable, d'où l'intérêt de ce type de croisement...
La duplication de Helen Street n'est pas une nouveauté, le vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) Victor Ludorum (étalon au Haras d'Etreham - 14) étant lui aussi inbred en 3x3 sur cette dernière, mais l'équivalence génétique Helsinki x Street Cry, rare en raison de la quasi-absence du sang de ce dernier en Europe, avait déjà été mise en lumière par la bonne Lucida, gagnante des Rockfel St. (Gr.2) et deuxième des 1000 Guineas St. (Gr.1) et des Moyglare Stud St. (Gr.1) et par le lauréat de la Brisbane Cup (Gr.2) Campaldino !
Ajoutons enfin que Royal Champion a pour mère la lauréate des Lancashire Oaks (Gr.2) Emirates Queen, une sœur utérine du Chef de Race ... Dubawi !!! (17/11/2025)
PLAT - USA
JOCKEY CLUB OAKS INV. STAKES (GR.3)
15/11/2025, AQUEDUCT (NY) (USA)
2200 m turf - $350,000 - 3 ans F
1er : FIONN (USA)
f.
bf.
3
par
Twirling Candy
et
Gaelic Gold
(Giant's Causeway)
2e : LAURELIN (IRE)
f. 3 par Zarak et Bari (Cape Cross)
3e : DON'T JINX IT (USA)
f. 3 par Kitten's Joy et Endless Fancy (Ghostzapper)
CHILUKKI STAKES (GR.3)
15/11/2025, CHURCHILL DOWNS (KY) (USA)
1600 m dirt - $300,000 - 3 ans & + F
1er : SHRED THE GNAR (USA)
f.
b.
3
par
Into Mischief
et
Aspen Light
(Bernardini)
2e : ONE MAGIC PHILLY (USA)
f. 4 pr Good Magic et My Philly Girl (Empire Maker)
3e : RAGTIME (USA)
f. 3 par Union Rags et Burmilla (Storm Cat)
PLAT - CANADA
KENNEDY ROAD STAKES (GR.2)
15/11/2025, WOODBINE (ON) (CAN)
1200 m PSF - $175,000 - 3 ans & + MHF
1er : NOBALS (USA)
h.
b.
6
par
Noble Mission
et
Pearly Blue
(Empire Maker)
2e : AWESOME BOURBON (USA)
m. 5 par Not Bourbon et Sea the Awesome ( Sea the Stars)
3e : SOCIETY'S THUNDER (CAN)
h. 6 par Society's Chairman et She's an Alpha Gam (Thunder Gulch)